Après les stars Protoss, c’est au tour des stars Zergs de se lancer dans Iron Squid II. Leenock effectue son retour après un premier chapitre décevant, mais pour DongRaeGu, c’est une grande première.
DongRaeGu, le rival du champion
Probablement le plus grand absent de la première édition d’Iron Squid, le Zerg sera bien là cette fois. Un des plus beaux palmarès du jeu entre ainsi en scène. DRG est adulé pour son style de jeu qui offre des parties toujours plus tendues. DRG est également connu pour avoir été l’un des plus grands rivaux de MMA lorsque les deux joueurs dominaient la scène. Tout comme le champion, DRG a fait ses classes en ligues par équipes, couvrant de gloire l’écurie MvP. Récemment mis un peu dans l’ombre par l’éclosion exceptionnelle de Sniper, DRG a à cœur de montrer qu’il est toujours la pièce maitresse de MvP. Pour cela, le Zerg devra passer une poule délicate, ce qui confirmerait son retour en forme.
GanZi, danse avec les stars
Fraichement séparé de compLexity, GanZi a finalement décidé de ne pas partir tout de suite pour son service militaire afin de profiter un peu de son statut de progamer. Le coréen voit en Iron Squid une vitrine parfaite pour démontrer son talent et attirer ainsi l’œil des recruteurs, si jamais c’était nécessaire. GanZi est le seul Terran à être parvenu à se qualifier, une place obtenue en remportant le tournoi ouvert à tous. En finale de ce tournoi il avait battu J assez facilement. Il lui faudra retrouver cette facilité en TvZ pour se sortir d’un groupe où figurent deux des principaux monstres du ZvT. En plus de DRG, GanZi devra peut-être se frotter à Leenock, un nom qui fait probablement froid dans le dos de nombreux joueurs. Etre un Terran formé chez Slayer S est un gage de qualité, à lui de faire honneur à la réputation de cette maison désormais tombée.
Le match
DongRaeGu aurait été un favori beaucoup plus large s’il n’avait pas été si décevant en GSL cette semaine. Contre Noblesse, DRG n’a pas répondu aux attentes de le voir remonter directement en Code S, son ZvT paraissant même friable. Même s’il a été éloigné de la compétition purement coréenne depuis plusieurs mois, GanZi est tout sauf fini, et il jouera crânement sa chance dans un match qui demeure ouvert.
SaSe, le travail du chapeau
Encore un joueur qui se retrouve sans équipe juste avant de disputer la compétition. En effet, SaSe a été victime de la sombre affaire qui a vu la fin de la structure Quantic tout entière. Si le suédois n’a pas encore retrouvé d’équipe, il partira à Taiwan à la suite de cette poule pour y disputer la TeSL avec les Gama Bears. SaSe sera le premier non asiatique à disputer cette compétition. Mais avant ça, il devra batailler ferme pour s’extraire d’un groupe où il a le rôle d’outsider. Ce n’est pas une situation qui effraie celui qui s’est si longtemps entrainé avec l’équipe StarTale en Corée. A défaut d’avoir remporté un événement majeur, SaSe a déjà montré qu’il pouvait accrocher voire battre n’importe qui, et avoir des adversaires d’une telle valeur est une belle occasion de briller.
Leenock, l’âge du fer pour Leenockopus
L’as de l’équipe FXO est parmi les tous meilleurs joueurs du monde en ce moment. A part cette maudite GSL Code S qui continue de l’éluder, Leenock écrase de sa classe tous les tournois qu’il dispute. Finaliste de MLG, vainqueur de l’IPL 5, atout majeur de son équipe dans la quête d’une deuxième GSTL, le Zerg a été omniprésent. En bon spécialiste du Gangnam style pour célébrer ses victoires, Leenock rêverait d’un large public pour assister à sa première sortie en Europe. Mais le chemin vers Paris est long comme il l’a appris à ses dépens lors de la première édition. Challenger au chapitre 1, Leenock est entré dans la case favori à l’amorce du chapitre II, à lui de prouver que l’édition de mai n’était qu’un accident.
Le match
Leenock a longue histoire avec les Protoss suédois, ayant remporté son premier titre majeur en battant NaNiwa le grand ami de SaSe. Le coréen a donc l’occasion de battre son compère mais il ne faudra pas qu’il s’attende à un style identique à celui de l’ancien quart de finaliste GSL. SaSe n’a pas peur de jouer extrêmement agressif et même d’abuser de builds comme le 7 Gates – Immortel. Leenock reste favori, il y a bien longtemps qu’un Protoss ne lui a pas posé de problème.
La qualification
Leenock se dégage clairement comme au dessus de ses adversaires du jour. Attention toutefois au ZvZ qui lui a joué des tours en GSL. Sauf surprise le joueur FXO prendra donc la tête de ce groupe et laisse donc une seule place aux trois joueurs restants. DRG est le leader naturel de ce trio mais il se laisse surprendre plus souvent qu’à son tour et il lui faudra s’appliquer pour se défaire des deux autres joueurs, particulièrement de GanZi.