Avec les IPL ce week-end, il y aura seulement deux jours entre les deux groupes de la semaine. Un bonheur pour les amateurs d’Iron Squid qui n’auront que très peu à attendre. Le groupe du jour est à l’image de la tendance du moment : envahi par le Swarm
NesTea, un statut de légende à préserver
Troisième la saison dernière, NesTea était la légende que tout Paris attendait. Malheureusement pour lui, il a été une des victimes d’un extraordinaire Symbol, toujours mieux préparé. Le dieu Zerg était invité de part sa troisième place à la première saison, mais avait laissé quelques doutes sur sa forme avec quelques contre-performances. Mais malgré ses 29 printemps, NesTea n’est pas un homme qui abandonne. Eliminé de la GSL, il lui aura fallu juste une tentative pour se requalifier et il a assuré sa place pour la saison en remportant son premier match. NesTea a vraiment apprécié son voyage à Paris et s’entraine dur pour bien figurer dans ce deuxième chapitre se concentrant seulement sur Iron Squid et la GSL. Un NesTea préparé est toujours un adversaire redoutable et avec deux Zergs dans son groupe, ses chances d’avancer sont élevées.
Delphi, celui qui a battu l'Europe
Probablement un des plus inattendus à entrer dans ce deuxième chapitre d’Iron Squid, Delphi n’a pas volé sa place. Dans un arbre chargé des meilleurs joueurs d’Europe, il est parvenu à se qualifier, s’offrant même la victoire en disposant facilement de MiniRaser en finale. Pour gagner un tournoi de qualification en Europe en ce moment, il faut un très solide ZvZ. C’est exactement ce dont l’allemand a fait preuve au cours de ce tournoi. Cette force sera un véritable atout dans un groupe composé majoritairement de Zergs, un petit plus qui ne sera pas de trop pour espérer sortir de ce groupe.
Le match
Certes il y a des éclats dans son armure, mais NesTea est toujours une légende, particulièrement en ZvZ. Seuls les meilleurs Zergs du monde ont réussi à le battre et il faudrait un véritable exploit à Delphi pour le faire, reste à savoir s’il le peut.
viOLet, l’exilé heureux
Exilé aux Etats-Unis, viOLet est l’un des très rares joueurs qui a réussi à se bonifier en quittant le pays du matin calme. viOLet s’est épanoui en Amérique et y à même glané ses premiers titres. Le Zerg est désormais un joueur respecté voire craint. Pas plus tard que ce week-end, il démontrait encore qu’il appartient à l’élite mondiale en terminant second de l’IPL 5 à Las Vegas. Il s’incline à l’issue d’une finale où il aura pourtant tenu Leenock en respect 4-4, perdant uniquement à cause de l’avantage de Leenock dû au Winner Bracket. viOLet a brillé que ce soit contre Zergs ou contre Terran, il est clairement le favori de ce groupe, et ce malgré la présence de NesTea.
ThorZaIN, seul contre le Swarm
ThorZaIN est de retour pour ce deuxième chapitre, et son groupe le met dans une situation délicate. Certes, il n’a qu’un seul match-up à préparer puisqu’il est le seul Terran parmi trois Zergs, mais le TvZ est particulièrement difficile en ce moment. ThorZaIN est capable de sortir de grands matchs, et c’est exactement ce qu’il va lui falloir faire pour espérer se hisser dans les deux premières places de ce groupe. ThorZaIN aura pu s’inspirer des excellentes choses proposés par les Terrans coréens, même si cela n’a pas suffit à atteindre les finales GSL et IPL. Le challenge est de taille pour le suédois.
Le match
ThorZaIN a de la qualité, mais viOLet est vraiment trop en forme en ce moment. Il l’a montré contre Polt en demi-finale des IPL, il est vraiment difficile à battre, particulièrement en ZvT. La seule chance du suédois serait de préparer des stratégies qui parviendraient à surprendre le coréen. Il a montré pour gagner la TSL3 qu’il était capable de ce genre de chose, mais la tâche n’est pas aisée.
La qualification
Deux coréens et deux foreigners, la donne est souvent simple de ce côté et l’avantage va souvent aux orientaux. Cependant dans chaque tournoi, les joueurs européens arrivent à créer la surprise en gagnant des matchs contre les favoris venus de Corée. ThorZaIN est probablement celui qui est le plus à même de réaliser cet exploit, surtout compte tenu de l’historique point faible de NesTea contre les Terrans. NesTea sera quand même favori pour prendre la deuxième place derrière un viOLet qui joue de façon phénoménale en ce moment.