Samedi, une belle page de l’esport français s’est écrite avec la finale de cette première saison de Iron Squid. Les fans sont venus nombreux et le Grand Rex étaient prêt à craquer avec 2600 fans de StarCraft II présents pour voir quatre des meilleurs joueurs au monde se disputer le titre d’Iron Squid.
Après un léger retard pris à cause de difficultés avec le stream anglais, la première demi-finale a pu démarrer. Pour débuter la journée, un TvT opposant MMA et aLive. Si la plupart des observateurs s’attendaient à une rencontre serrée, c’était largement sous-estimé. Les deux joueurs se sont rendu coup pour coup pendant près de trois heures avec une intensité rare, faisant de ce match un des plus long Bo5 de l’histoire. A la fin de cette confrontation, c’est MMA qui ressort vainqueur 3 à 2, mais aLive n’aurait surement pas volé une place en finale.
C’était ensuite à la nouvelle version du classique « David contre Goliath » sur la scène du Grand Rex. Symbol, la révélation de cette compétition affrontait NesTea la légende Zerg. Et comme dans l’histoire, David l’a emporté. Symbol a été brillant déstabilisant NesTea à plusieurs reprises et rendant leur match très spectaculaire. Malgré toute son expérience du ZvZ, NesTea n’a pas réussi à s’adapter à Symbol et doit finalement s’incliner 3 à 1.
Après un interlude musical mené par Monsieur Vert et un 2v2 détendu entre MoMaN-Norman et ElkY-Kyan, il était temps de disputer le match pour la troisième place. Encore une fois, il fut extrêmement serré et il aura fallu 5 games pour que NesTea puisse accrocher un deuxième podium consécutif aux dépens d’aLive, qui aura été le malheureux du jour ayant perdu deux fois 2 à 3 sur des parties qu’ils auraient pu gagner avec un peu plus de chance. Les spectateurs étaient prêts pour la grande finale.
Devant un public surchauffé, MMA va faire une nouvelle démonstration de son talent et du côté intraitable de son TvZ. Symbol se défend bec et ongles, et parvient à prendre 2 maps au Terran, mais son adversaire du soir était trop fort, et la salle explose quand MMA sort de sa cabine pour venir fêter son titre devant le public.
MMA devient ainsi le premier Iron Squid, il repart de Paris avec $12 500 et un trophée pour le moins inattendu.
MMA avec son Mask d'Iron Squid